Table-ronde – Entrer en collection

Dimanche 8 septembre 16h – auditorium du MO.CO. Panacée

La collection de Yasuharu Ishikawa a été constituée sur les conseils de Taro Nasu, galeriste et conseiller pour la Fondation Ishikawa. C’est par son intermédiaire que le collectionneur acquiert sa première œuvre en 2011, une série de douze peintures d’On Kawara.
Comment fait-on ses premiers pas en tant que collectionneur ? Regarder, visiter, s’informer ne suffisent pas toujours et nombreux sont les collectionneurs qui s’appuient sur des intermédiaires qui opèrent un premier défrichage : le galeriste, le conseiller artistique, voire le commissaire pour accéder aux informations, découvrir les artistes, accéder à certaines œuvres, se forger un goût.

Quels rôles tiennent ces di érents acteurs dans la constitution et la visibilité d’une collection d’art contemporain ? Comment s’articulent leurs relations ?

La table ronde, organisée par le MO.CO. en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, s’attache à explorer les dynamiques collectionneurs-conseillers.

Florence Bonnefous a fondé Air de Paris avec Edouard Merino en 1990 à Nice, avant de s’installer à Paris rue Louise Weiss dans le 13e arrondissement et maintenant à Romainville. La galerie représente aujourd’hui une quarantaine d’artistes, dont Liam Gillick, Philippe Parreno, Carsten Höller, ou encore Dorothy Iannone.

Caroline Bourgeois est actuellement conservatrice auprès de la Collection Pinault. Elle a notamment constitué la collection d’art vidéo de François Pinault entre 1998 et 2001. Elle travaille depuis 2008 auprès de la collection et a organisé plusieurs expositions à partir de la collection dont la dernière « La Pelle », avec l’artiste Luc Tuymans actuellement au Palazzo Grassi. En 2014, Artnet News la place au dixième rang de son classement des « 100 femmes les plus puissantes en art ».

Etienne Cuenant est chirurgien urologue. Collectionneur, ancien président de la Société montpelliéraine d’histoire de la médecine, il est également auteur. Il est lauréat du Prix Hemingway en 2014 pour sa nouvelle El silencio.

Nathalie Moureau est professeure d’économie et vice-présidente Culture à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Spécialiste du marché de l’art contemporain, elle a conduit plusieurs études pour le Ministère de la Culture et publié de nombreux articles et ouvrages sur la question, notamment Le marché de l’art contemporain en 2006 (rééditions 2010 et 2016) et Collectionneurs d’art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artistique en 2016.